Atelier image à partir de l’exposition « La vie simple » de Yamamoto Masao
du 7 mai au 7 août 2022
La simplicité au pays du Soleil Levant
Depuis quarante ans, Yamamoto Masao construit une œuvre photographique singulière tournée vers la beauté de nos quotidiens. Il sublime ce que l’on a tendance à négliger. Dans la nature et la poésie, il puise ses inspirations dans la douceur de ces instants, dans la pureté de la vie.
Le travail de Yamamoto Masao est proche du réel, des sensations, de la vie simple. Il sublime les émotions cachées à ceux qui ne prennent pas le temps de les observer. Il magnifie le bois tordu, la douceur de la montagne, le regard doux de la chouette ou encore le sourire discret de la chèvre. A la manière de ces instants brefs, ses photos sont de très petite taille, apparaissant comme une incitation à ouvrir l’œil sur cette magie ignorée.
« Je ressens de la joie quand je découvre des choses apparemment insignifiantes et que l’on néglige facilement. Je m’intéresse à des petites sensations d’incertitude et de maladresse… Je préfère murmurer mes messages à voix douce plutôt que de les proclamer. Mes messages sont peut-être si doux qu’ils paraissent des illusions. » Yamamoto Masao
Atelier image
Les ateliers images élaborés autour de cette exposition invitent les participants à vivre l’expérience de la vie simple.
Trois options sont possibles : la poésie, la photographie et la création artisanale.
La journée commence par une visite de l’exposition. Ensuite, un atelier de pratique artistique (variable selon l’option choisie) permet d’expérimenter, à la manière de l’artiste, la rencontre des « choses simples ». Un temps d’échange et de présentation des œuvres créées clôture la journée.
Pratique artistique photographie :
Un thème évocateur, un sujet sobre, un travail en noir et blanc. Des ingrédients minutieusement choisis pour laisser parler les émotions. Il s’agit de photographier quelques éléments discrets, de nature, d’animaux, de sourires, de regards en se laissant séduire par la clarté et l’innocence de la vie simple.
Animé par Didier Conan et Clara Le Gal
Pratique artistique haïku (poésie) :
On dit que le haïku ne doit pas être plus long qu’une respiration. Composé de seulement trois « lignes », ce poème japonais se veut clair et juste. Ce style poétique s’inscrit parfaitement dans la pensée artistique de Yamamoto Masao. Cet atelier invite à s’évader dans la nature et à créer, le temps d’une respiration, des poèmes courts et précis, à la manière des haïkus japonais.
Animé par Clara Le Gal
la lune l’éclaire aussi
le voleur de fleurs
Kobayashi Issa
Pratique artistique création artisanale :
Inspirés de la nature et des animaux, sujets principaux de l’artiste, deux ateliers de création artisanale et artistique sont présentés.
Le premier propose de créer des « pinceaux de berger » à partir de poils de mouton, puis de les utiliser pour la réalisation d’une œuvre personnelle : peinture ou écriture d’haïku.
Le second invite à la réalisation d’un feutrage de laine. Après le choix d’une photo de l’exposition, il s’agit de travailler la laine pour reproduire ce que la photo a inspiré.
Animé par Anne-Marie Pérard et Clara Le Gal
Durée :
- ½ journée ou 1 journée
- Visite de l’exposition et du parc : 2 heures
- Pique-nique tiré du sac dans le parc ou en intérieur suivant le temps
- Atelier de pratique artistique : 2 heures
Public :
- Enfants à partir de 8 ans, adolescents ou adultes
- Groupes de 12 personnes maximum par atelier
- Réservation et tarifs sur demande au 03 25 40 58 37 ou secretariat.tournefou@gmail.com